Le tombeau de Toutankhamon a été découvert en novembre 1922 dans la vallée des Rois sur la rive ouest du Nil face à Louxor. Son découvreur, Howard Carter, est un égyptologue anglais. Le règne de Toutankhamon se situe au XIVème siècle avant JC.
Cette tombe renfermait de nombreux objets de la vie quotidienne et sa découverte a ainsi aidé à mieux comprendre la vie des Égyptiens de l'Antiquité. Le trésor funéraire était composé d'objets d'or, d'albâtre et d'ivoire et d'un masque exceptionnel.
Le masque funéraire de Toutankhamon protégeait la tête, les épaules et une partie du buste de la momie. Il est en Or massif, avec incrustation de pierres et de pâte de verre. Il pèse 11 kg . Il mesure 54 x 39. Chaque élément représenté dans ce masque a un sens, une symbolique bien précise.
Il est exposé au musée du Caire.
Ce masque a plusieurs utilités : garder l'aspect physique du Pharaon , montrer la richesse et la puissance du pharaon , avoir du respect devant un tel joyau (donc devant le pharaon), transformer le pharaon en dieu , le masque fait le lien entre les morts et les vivants .
Recherche à effectuer avant mi mai.
Recherche à effectuer avant mi mai.
interrogation mi mai
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire